Pendant ma formation, j’ai pu découvrir et exploiter différents types de méthodes utilisés par plusieurs professionnels du monde canin. J’ai pu ainsi forger mes propres idées et construire ma façon de faire. Je pars du principe que chaque chien est unique et que tous ont un caractère définit, une sensibilité et une tolérance à un degré différent, tout comme nous. Je n’utilise pas de méthodes dites « coercitives » comme appelées dans le milieu, entendez par là que votre chien ne sera jamais étranglé, pendu, ou frappé.
J’observerai avant tout votre chien et vos interactions avec lui durant la séance d’évaluation, afin de cerner et analyser les soucis rencontrés, et vous proposer des solutions efficaces. Si une méthode ne fonctionne pas ou ne vous convient pas, je vous proposerai d’autres solutions adaptées à votre compagnon et vous-même durant les séances individuelles. Il s’agit avant tout de s’acclimater au chien et à sa motivation, en utilisant ses capacités intellectuelles, et non en le soumettant par la force.
Sachez qu’en majorité, les problèmes comportementaux font suite à une mauvaise compréhension ou interprétation du langage canin. Il est donc essentiel de déchiffrer ses « mots », pour parvenir à une bonne communication et ainsi résoudre les comportements gênants, en travaillant avec les outils mis à disposition, à condition de savoir correctement s’en servir. Par exemple, l’utilisation du clicker c’est bien, mais il faut avoir le bon timing pour faire comprendre à votre chien ce que vous attendez de lui !
Mes méthodes s’appuient sur plusieurs choses, dont voici un exemple qui est la mise en place de plusieurs étapes pour un exercice, qui va se décomposer sous forme de règle des 3D (Durée – Distance – Distraction) à faire en fonction de votre progression et de celle de votre chien, pour mettre toutes les chances de votre côté. Il ne s’agit pas d’obtenir le chien parfait en une seule séance ! La patience, la communication, sont les maitres mots de l’éducation et la rééducation.